Secteur médico-social

Comment mieux vivre le changement ?
Le secteur médico-social a besoin de s’adapter

Le secteur médico-social a, par définition, besoin de s’adapter en permanence pour répondre aux évolutions de la société et aux regards changeants sur la santé, le handicap, l’autonomie. Au-delà des approches classiques et des réformes législatives sur ces questions sensibles, le lien humain ancré dans le quotidien constitue la pierre angulaire de la résilience. Ce lien apporte du sens. Il insuffle une dimension éthique et individualisée dans la gestion des problématiques médico-sociales.

De nouveaux défis

Aujourd’hui, le handicap, la vieillesse, la protection de l’enfance ou la dépendance sociale au sens large ne restent plus dans les coulisses des familles. Le politique se positionne et légifère. La prise en charge médico-sociale est inscrite dans un cadrage réglementaire associé à une gestion budgétaire. Pour autant la notion d’autodétermination, en tant qu’objectif de motivation et d’accomplissement des personnes en situation de vulnérabilité, renouvelle le besoin de médiation et la possibilité d’ajuster les projets.

Faire émerger une vision à 3 ou 5 ans

Les structures accompagnées par Armaïon bénéficient de la vision systémique qui permet de faire émerger une vision à 3 ou 5 ans pour négocier, bâtir des partenariats, impliquer les personnes et créer une dynamique d’ensemble autour des obligations réglementaires. Guidées pour porter un regard neuf sur leurs missions, vos équipes savent préserver leur éthique et se mobiliser dans l’esprit du projet associatif ou d’établissement. Votre structure peut ainsi jouer son rôle en toute sérénité et en toute capacité.

La vision systémique remet du sens au cœur de vos pratiques

Témoignages.

« Le cadrage et la stratégie pour mener le changement nous ont permis de trouver des appuis. »
Acolade
« Partir des réussites nous a surpris mais cela nous a aidés à formaliser les idées à défendre. Cela nous a permis d’être plus concrets dans notre projet associatif. »
APAJH Drôme
« Je salue votre performance, vous arrivez à tirer les gens vers le haut et à faire émerger de vrais piliers insoupçonnés au départ. »
Association Sainte-Agnès
« Votre approche par les points forts a participé au changement de culture souhaité »
Codase
« Nous inviter, pour l’évaluation externe, à repérer nos points forts a facilité le travail sur les points faibles. »
Anef Loire
« L’évaluation de notre projet a permis d’ouvrir de nouvelles pistes. »
APF

Ils nous font confiance.